David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Philip K. Dick, Le Maître du haut château

3 participants

Aller en bas

White Square Philip K. Dick, Le Maître du haut château

Message par Albéric Ven 15 Aoû - 11:50

Philip K. Dick, Le Maître du haut château Jl0567-2013

Résumé :
En 1947 avait eu lieu la capitulation des Alliés devant les forces de l'Axe. Cependant que Hitler avait imposé la tyrannie nazie à l'est des Etats-Unis, l'Ouest avait été attribué aux Japonais. Quelques années plus tard, la vie avait repris son cours normal sans la zone occupée par les Nippons. Ils avaient apporté avec eux l'usage du Yi-King, le livre des transformations du célèbre oracle chinois, dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Pourtant, dans cette nouvelle civilisation, une rumeur étrange vint à circuler. Un homme vivant dans un Haut Château, un écrivain de science-fiction, aurait écrit un ouvrage racontant la victoire des Alliés en 1945...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Philip K. Dick, Le Maître du haut château

Message par Albéric Ven 15 Aoû - 11:52

Une novella fascinante par bien des aspects, mais qui niveau plaisir de lecture m'a vraiment laissé froid car l'histoire ne va nulle part. Pire il n'y a même pas de fin.
Qu'importe, il s'agit d'un classique de l'uchronie à (re)découvrir.

Philip K. Dick, Le Maître du haut château LE-MAITRE-DU-HAUT-CHATEAU-387x600
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Philip K. Dick, Le Maître du haut château

Message par Dark schneider Ven 15 Aoû - 12:04

J'ai. Détesté. Ce. Livre.

 Philip K. Dick, Le Maître du haut château 3850301043 


J'exagère bien évidemment. Ce livre se lit sans trop de difficulté. Le pitch de base est super intéressant. Mais je ne peux pas y voir un classique de l'uchronie (d'ailleurs, c'est un livre souvent décrié). L'histoire va effectivement nul part et l'ensemble est assez incompréhensible. Du coup, je n'ai pas compris l'intérêt de ce livre. Il y'a beaucoup mieux en terme d'uchronie/dystopie.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Philip K. Dick, Le Maître du haut château

Message par Sieben Ven 15 Aoû - 12:31

Dark schneider a écrit:J'ai. Détesté. Ce. Livre.

Pareil ! Pourtant ce livre est considéré comme faisant parti des indispensables de la SF mais personnellement je me demande si ceux qui encensent Dick le romancier ont lu ses livres (Ubik, Le Maître du Haut-Château...). J'ai eu un mal de chien à terminer ce roman où Dick surfe sur son thème fétiche, qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui est faux, l'expérimentation de ce qui est réel.
C'est dingue car autant je considère Dick avec Asimov, comme le maître de la SF dans le genre de la nouvelle, autant comme romancier il est juste imbitable.
Toute façon, combien de romans de Dick adaptés au cinéma ? Réponse: 0. Combien de nouvelles adaptés au cinéma ? Plein: Blade Runner (une nouvelle devenue roman), Minority Report, Total Recall, L'Agence, Planète Hurlante, Paycheck, Next...

Le truc avec Dick je trouve est qu'il a le sens du coup de théâtre et qui bien mieux adapté pour le format court alors que dans un roman, c'est long, soporifique, et complètement dépassé. Mdr dans Loterie Solaire le robot qui voyage de la Terre à la Lune avec des propulseurs dans ses pieds.
Et pour en revenir au Maître du... j'ai lu mieux dans le genre uchronie.

Pour ceux qui veulent découvrir Dick, lisez ses nouvelles et évitez ses romans.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Philip K. Dick, Le Maître du haut château

Message par Albéric Ven 15 Aoû - 14:01

Dark Schneider a écrit:Il y'a beaucoup mieux en terme d'uchronie/dystopie.
Sieben a écrit:Et pour en revenir au Maître du... j'ai lu mieux dans le genre uchronie.
J'ai bien peur qu'à la date où cela a été écrit, il n'avait pas grand chose de disponible sur ce créneau...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Philip K. Dick, Le Maître du haut château

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum