David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Stephen Deas, L'Ordre des Écailleux

2 participants

Aller en bas

White Square Stephen Deas, L'Ordre des Écailleux

Message par Derfel Jeu 10 Juil - 23:16

Stephen Deas, L'Ordre des Écailleux Img06412
Comme les différentes factions se battent pour le contrôle du Palais Adamantin, l'ennemi juré de l'humanité approche. Les dragons des royaumes se réveillent de leur sédation alchimique et le retour à leur fureur innée se produit. Ils peuvent se rappeler pourquoi ils ont été créés et ils savent maintenant ce que l'humanité leur a fait. Et leur vengeance sera brutale.
La force des dragons des romans de Stephen Deas va toujours de pair avec la description impressionnante qu'il fait de ces créatures monstrueuses et dans le dernier volet de sa trilogie c'est encore plus vrai que jamais. 
Alors que les protagonistes continuent à s'affronter avec leur intrigues, complots, luttes pour le pouvoir ou même avec leurs futiles tentatives de survie, Neige le Dragon blanc et son troupeau en nombre croissant de dragons éveillés causent toutes sortes de destruction à travers les royaumes.
Stephen Deas, L'Ordre des Écailleux 39737110
Cet opus illustre le style d'écriture impitoyable de Deas, ses descriptions d'affrontements violents à coups de dents et de griffes qui ne montrent aucun signe d’essoufflement. Comme de plus en plus de dragons se réveillent et que le livre nous rapproche inexorablement de la bataille des cieux entre gardes adamantins et dragons, le combat final est vraiment exceptionnel.

Comme c'est son style, Deas utilise une structure de POV pour chacun de ses personnages qui prennent chaque leur tour dans de courts chapitres. La fluctuation entre Kemir, Jehal, Jeiros, Meteroa, Vale et quelques autres acteurs mineurs est moins bien équilibrée que dans les romans précédents, car certains caractères sont ignorés pendant des périodes prolongées alors que d'autres sont sur-utilisés.
Cela dit, comme les livres précédents, L'Ordre des Écailleux est d'une lecture rapide et l'histoire se sent vraiment travaillée. La dualité "vie ou mort" si solidement établie dans Le Roi des Cimes est un peu moins distincte ici autour de la possibilité de la mort de Kemir par le dragon Neige. La nature arrogante, imprévisible et violente de Neige fait beaucoup pour pimenter le tout, mais c'est encore loin de leurs interactions précédentes.
Stephen Deas, L'Ordre des Écailleux 13671010
Le prince Jehal maintenant handicapé sert plus comme un facilitateur pour la confrontation finale que toute autre chose, il semble avoir perdu un certain degré de charisme et d'éclat pour le fan de la trilogie, tandis que le Grand Maître Jeiros subit maints développements beaucoup plus intéressants, avec une séquence particulièrement susceptible de tenir le lecteur en haleine .
Deas nous taquine aussi ici avec maints extraits d'autres races sous la forme des Rois argent et de l'homme élémentaire, ainsi qu'il nous permet une vue plus claire de ses fameux Taiytakei. Tous semblent prometteurs, ces ajouts à son worldbuilding l'enrichissent et nous espérons en faire l'expérience dans plus grande mesure dans les romans futurs de sa trilogie The Silver Kings qui reste toujours à traduire.
Stephen Deas, L'Ordre des Écailleux 28127710
À la hauteur des précédents livres, L'Ordre des Écailleux reste une excellente lecture qui satisfera tout dévot de dragons. La bataille finale est enlevante et Deas ne déçoit pas. Menant une guerre implacable et violente, les dragons de Deas sont la chose la plus effrayante dans la littérature Fantasy d'aujourd'hui et quelque chose à savourer encore et encore.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Stephen Deas, L'Ordre des Écailleux

Message par Albéric Dim 29 Déc - 6:26

Une fin pauvre sans véritable résolution : voilà comment résumer succinctement ce tome 3 intitulé L’Ordre des Écailleux. Le début est bon (Meterora qui passe d’assiégeant à assiégé avant de crever salement), la fin n’est pas mal (la Team Neige donnant l’assaut du Palais Adamantin), et mine de rien il y a des scènes d’action çà et là… sauf que comme c’est systématiquement des massacres unilatéraux où tout le monde crève salement ça devient très vite très lassant. Il y a encore des intrigues et des complots, des sous-intrigues et des sous-complots, mais ils se finissent tous abruptement avec des protagonistes qui crèvent salement (encore que l’auteur est tellement évasif sur le pourquoi du comment comme sur les dénouements qu’on peut espérer que parmi tous les personnages morts salement et inutilement certains d’entre eux ne soient que « portés disparus »). Et pendant les trois quarts du roman on suit les pérégrinations de Kemir en plein crise existentialiste qui ne sait même pas s’il veut vivre ou mourir, qui finit à quelques dizaines de pages de la fin à se retrouver au cœur des événements sans les influencer aucunement…


« SHOW, DON’T TELL !!! »
Bon ben, on a les blackblocks fondamentalistes de Semian qui font le Grand Soir humain mais on ne les voit jamais (fortement antipathiques puisqu’ils veulent juste tout détruire), on a les dragons spartakistes de Neige qui font le Grand Soir draconique mais on ne les voit pas avant la fin (fortement antipathiques puisqu’ils veulent juste tuer tous les humain après avoir tuer tous les dinosaures)… De temps en temps on nous dit qu’ils arrivent, ou qu’ils ont détruit tel ou tel laboratoire des alchimistes ou telle ou telle aire d’élevage, et à quelques pages de la fin on nous dit en une ligne que les Royaumes du Nord n’existent plus et que les Royaumes du Sud sont totalement détruits. Et ouais, on est dans « la fantasty dynastique » et le peuple n’existe pas !
On a les Stark du Nord en guerre contre les Lannister du Sud, mais les uns est les autres s’aperçoivent qui sont tous manipulés par le Roi des Cimes qui aime bien la concurrence mais qui préfère le monopole. Du coup tous ceux qui haïssent Jehal le pervers narcissique parricide et fratricide doivent s’allier à lui pour se débarrasser de Zafir qui survit à tout en dépit du bon sens tellement elle est conne et colérique au point d’en devenir inutilement sadique. Donc on a une guerre avec des retournements d’alliance, mais on ne nous les montre que par intermittence par Stephen Deas applique à la lettre les conseils d’écriture de G.R.R. Martin qui comme chacun le sait s’est embourbé jusqu’au cou avec sa saga qu’il ne sait plus comment finir tellement il s’est éparpillé dans tous les sens… Dans le même temps, on a les alchimistes qui ne contrôlent les dragons que grâce à leurs drogues dont les stocks diminuent drastiquement qui demandent à cor et à cri de s’unir ou de périr face à l’insurrection des dragons spartakistes de Neige, ou d’effectuer une politique de la terre brûlée en génocidant les dragons qui pourraient rejoindre leur cause. Après Bellophoros, c’est Jeiros et Vioros qui tentent de sauver ce qui peut l’être quitte à se faire trucider par la ploutocratie mondialisée qui préfère croire en la fin du monde plutôt qu’en la fin du capitalisme. Sauf que là aussi, c’est vu par le petit bout de la lorgnette alors qu’il y avait tellement de bon trucs à raconter !


Putain, mais qu’est-ce que cela raconte à la fin ?
Où l’auteur veut en venir à la fin ? L’affrontement apocalyptique entre dragons et humains ? La révolte des esclaves draconiques contres les esclavagistes humains ? Le retour des « Hommes d’Argent » ? Les intrigues de Jehal le pervers narcissique qui s’ennuie et qui veut comploter à qui mieux mieux pour tromper son ennui comme le Joker dans le batmanverse ? Au bout de plus de 1000 pages, je n’en sais strictement rien !!!
Et puis qui est le personnage principal ? Au moins G.R.R. Martin se focalise grandement sur les membres de la Dynastie Stark, alors qu’ici les membres de la Dynastie de Sable et de Pierre sont tous plus insipides les uns que les autres : Almiri est une véritable fantôme, Jaslyn après son coming out animaliste fait son coming out lesbien (qui tous les deux vont accélérer le compte à rebours vers l’apocalypse), Lystra est une gourde de telenovela complètement conne et complètement sous le charme de son époux beau-gosse qui tue et assassine à tour de bras y compris dans sa famille et sans sa belle-famille…
Par deux les Siths vont, donc on a l’Accapareur et le Vérificateur, des mages de sang qui veulent s’emparer de la Lance de l’Orateur / la Lance d’Argent / la Lance de la Terre. Oui cela sort de nulle part, pour ne pas dire du cul de l’auteur. En fait tout le monde veut s’en emparer, mais personne à commencer par les lecteurs et les lectrices ne savent pourquoi. Alors on nous explique de manière pas très explicite qu’elle peut tuer les dragon en les transformant en pierre, mais comme les techniques d’empoisonnement des dragons gloutons ont largement fait leurs preuves on se demande bien pourquoi on en a fait un putain de MacGuffin ! Et pour ne rien gâcher on a les Taiytakei : Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Quels sont leurs plans ? Que font ces magiciens élémentaires qualifiés de demi-dieux ? Quels sont leurs pouvoirs ? Pourquoi sont-ils de retour ? On n’en sait strictement rien car ce n’est que du putain de foreshadowing pour la « 2ème trilogie » !!!



En bref c’était long, c’était lent et c’était chiant, et en plus comme tous les auteurs en manque de talent et/ou d’imagination Stephen Deas a écrit une trilogie en 7 tomes avec 2 tomes d’introduction, 3 tomes de transitions et de 2 tomes de conclusion (The Black Mausoleum constituant peu ou prou un Règne du Feu médiéval-fantastique étant à la fois l’épilogue de la « 1ère trilogie » et le prologue de la « 2ème trilogie »)… C’est marre et je m’arrête là, car il y a tellement de trucs plus plaisants à lire que ces machinlogies à rallonge qui ici en plus se vautre allègrement dans le grimdark martinien…
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum