David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

George Romero

Aller en bas

White Square George Romero

Message par Dark schneider Dim 29 Déc - 11:44

Bon, je pense que tout le monde connait ici le maître américain du film de d'horreur et de zombie à porté sociale, né en 1940.

Une filmographie essentielle pour le cinéma de zombie notamment, grâce à trois long-métrage fondateur. Romero va redéfinir le zombie au cinéma et sera considéré, plutôt à juste titre, comme dieu le père du zombie moderne. 

Il est donc grand temps de revenir un peu sur sa filmographie...de ce réalisateur dont j'adore certains aspects mais qui m’apparaît largement surcoté chez certains amateurs...son discours social ayant parfois pris beaucoup trop d'importance sur le pur divertissement et la capacité à horrifié.


Évoquons d'emblée sa saga des zombies avec la fameuse trilogie initiale :

La Nuit des Morts-vivants - 1968


Hop le film complet en toute légalité : il est libre de droit (d'où malheureusement une pléthore de remakes récents).

Film culte et fondateur, La Nuit des Morts-vivants va redéfinir le zombie au cinéma. C'est vraiment pour le zombie en tant que tel, et certains aspects sociaux, que le film est vraiment original. Car c'est avec ce film qu'est inventé la contamination, les balles dans la tête pour achever le zombie, le cannibalisme.
Pour ce qui est de l'histoire, elle est largement inspiré du roman Je suis une légende et surtout du film avec Vincent Price, Last man on earth (les similitudes sont plus que nombreuses !). En mettant en avant un héros noir et avec son final cynique, Romero amorce sa critique sociale, visant ici la police, la justice expéditive, le conservatisme et le racisme. Avec un peu de sous-texte sur la guerre du vietnam. Mais tout cela est loin de vampiriser tout le film qui demeure un survival horrifique très efficace, très bien interprété.

Mais les années ont passés et le film a pas mal vieilli. Je ne saurais que trop vous conseiller l'excellent remake de 1990, réalisé par Tom Savini, maître des effets spéciaux gores, film qui pour le coup ne vieillit absolument pas ! Remake supérieur à l'original, et approuvé par Romero de toute façon.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum