David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Fil rouge : Michael Moorcock

+3
Damehom
Aliwazir
Sigarni
7 participants

Aller en bas

White Square Fil rouge : Michael Moorcock

Message par Druss Dim 13 Jan - 16:45

Juste pour savoir si quelqu'un connaît cet auteur. Il a écrit le cycle d'Elric, Corum, ... C'est un auteur incroyable qui écrit énormément (enfin, je ne sais pas s'il écrit toujours autant aujourd'hui). Enfin voilà, dîtes moi si vous le connaissez !!
Druss
Druss
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Michael Moorcock

Message par Sigarni Mar 15 Jan - 22:43

Il me semble que je connais vaguement le cycle d'Elric, m'enfin, je l'ai jamais lu.
Bref, c'est un auteur dont j'ai pas mal entendu parlé mais sans jamais avoir lu un seul de ses livres.

Voici une page sur wiki pour les intéressés
Sigarni
Sigarni
La Reine Faucon

Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Michael Moorcock

Message par Aliwazir Jeu 10 Juil - 17:47

Le cycle d'Elric est une pure merveille ! On y retrouve les thèmes chers à Moorcock (l'opposition entre l'ordre et l'entropie, le thème du chevalier éternel et des mondes parrallèles...).
C'est une oeuvre très sombre, avec un anti-héros de grande classe : imaginez un albinos nécromancien (entre autres), assassin de sa race et de la femme qu'il aime, inféodé aux forces du Chaos et dont les seules chances de survie résident en son épée buveuse d'âmes Stormbringer !

Si vous ne connaissez pas encore, je vous conseille vivement de vous y plonger, d'autant plus que presque tous les volumes sont disponibles en poche pour pas cher ! C'est vraiment, vraiment une oeuvre fondatrice dans la Dark Fantasy.

Le cycle de Corum est dans la même veine quoi que beaucoup moins sombre...

Arioch ! Arioch ! Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch ! Fil rouge : Michael Moorcock 1988031761
Aliwazir
Aliwazir
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Michael Moorcock

Message par Tarento Jeu 10 Juil - 21:56

Moorcock! Un grand auteur! personnellement j'ai une nette préférence pour le cycle des Von Bek et de Hawkmoon même si l'ensemble de de son oeuvre reste un chef-d'oeuvre.
J'ai dailleurs commencé mon immersion dans le monde de la fantasy avec son cycle du Guerrier de Mars: un roman de gare faut bien l'avouer, une mauvaise imitation de Robertt E. Howard ou d'Edgar Rice Burroughs mais bon... nostalgie... nostalgie... je les ai toujours dans ma bibliothèque.
Anonymous
Tarento
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Michael Moorcock

Message par Damehom Mer 27 Aoû - 18:25

Oui effectivement moi j'ai lu juste "Les livres de Corum", c'est une très bonne série.
Damehom
Damehom
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 20/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Michael Moorcock

Message par Dark schneider Lun 19 Jan - 17:32

MOORCOCK est l'une des plus grandes références en matière d'héroic fantasy et plus particulièrement de sword and sorcery.
Se revendiquant pleinement de l'héritage de Robert E.Howard, il est l'ainé direct de Gemmel.

Son oeuvre est imposante, et il faut le reconnaitre, il y a à boire et à manger. En fait il a été tellement productif a une époque que certains de ses romans font littérature de gare (mais ça vaut toujours mieux qu'un salvatore par exemple). Mais voilà, quand il est en forme, il est génial, surtout dans le cycle d'Elric. Ce cyle est loin d'être abouti car à l'origine il s'agit de nouvelles, plus ou moins liée chronologiquement, comme Conan en fait. Mais certaines sont vraiment mémorable. Dans les 80's, il s'est mit à écrire des romans nettement plus compliqué, et parfois assez imbitables.

Malgré ses défauts, MOORCOCK est complètement incontournable. Il faut lire le cycle d'Elric! Qui est en plus sortis en intégral chez omnibus (je crois).

Son concept du champion eternel, du multivers, est super. Son oeuvre est vraiment très dense. Le personnage d'Elric est clairement l'un des plus grand héros de la littérature fantasy. Il en a inspiré plus d'un.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Michael Moorcock

Message par Druss Lun 26 Jan - 18:35

Oui, chez omnibus ;)
Cela fait un moment que je l'ai acheté, mais à l'époque j'ai trouvé ça assez dur à lire. Je devais avoir 14 ans ou 13, je ne sais plus. Maintenant j'ai 15 ans (pour situer).

Je devrais m'y replonger =)
Druss
Druss
Légionnaire de la Martia victrix

Date d'inscription : 09/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Michael Moorcock

Message par Dark schneider Mar 27 Jan - 14:25

Je comprends.

En fait, dans l'édition omnibus, les histoires sont classées par ordre chronologique des évenements, mais Moorcock ne les a pas écrit à la même époque, il y'a ses nouvelles du début des 60's, et d'autres plus tardive, plus dure à lire (et moins passionantes) écrites dans les 80's.

Donc si tu as du mal commence par ses nouvelles les plus anciennes, normalement tu a la date d'écriture sur l'édition omnibus. La première doit être "Elric le nécromancien" il me semble, ça doit être largement accessible pour quelqu'un de ton âge. Il vaut vraiment mieux les lire pas date d'écriture, et non par ordre chronologique, tu comprendras mieux ainsi l'univers d'Elric. Ce n'est pas un cycle cohérent du début à la fin, mais bien un ensemble de nouvelles et de petits roman racontant les faits d'armes d'Elric.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Michael Moorcock

Message par Albéric Mar 14 Jan - 18:43

Sieben a écrit:Le style de Gemmell évolue et s'améliore au fil des ans mais pas de façon flagrante pour autant comme un Moorcock sur le cycle d'Elric.
D'un autre côté DG a toujours essayé de s'améliorer alors que MM a clairement écrit des trucs parfois alimentairez, parfois postmodernez, parfois carrément par-dessus la jambe...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Michael Moorcock

Message par Albéric Sam 18 Jan - 14:55

Sympathique :

Fil rouge : Michael Moorcock Ecpersonalities
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Michael Moorcock

Message par Derfel Sam 18 Jan - 16:48

Où sont les numéros 1 à 4 ?
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Michael Moorcock

Message par Derfel Sam 18 Jan - 16:56

Tarentio a écrit:J'ai  d'ailleurs commencé mon immersion dans le monde de la fantasy avec son cycle du Guerrier de Mars: un roman de gare faut bien l'avouer, une mauvaise imitation de Robertt E. Howard ou d'Edgar Rice Burroughs mais bon... nostalgie... nostalgie... je les ai toujours dans ma bibliothèque.
Eh, j'avais acheté ce cycle alors qu'il paraissait en format de poche chez Albin Michel, que du tout bon !
Fil rouge : Michael Moorcock 41gmfw11Fil rouge : Michael Moorcock 312hig10Fil rouge : Michael Moorcock 51-ubr10
Quand la Fantasy était à petit prix, quels bons souvenirs !!! Vous pouvez toujours vous en procurer un d'occasion chez amazon.fr pour moins d'un euro.
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Michael Moorcock

Message par Albéric Sam 18 Jan - 17:08

Tarentio a écrit:J'ai d'ailleurs commencé mon immersion dans le monde de la fantasy avec son cycle du Guerrier de Mars: un roman de gare faut bien l'avouer, une mauvaise imitation de Robert E. Howard ou d'Edgar Rice Burroughs mais bon... nostalgie... nostalgie... je les ai toujours dans ma bibliothèque.
Vu qu'il n'a jamais prétendu à autres choses qu'un hommage aux grands maîtres du pulp, on lui pardonne volontiers. Le cycle s'améliore de tome en tome, ce qui n'est pas toujours le cas chez l'auteur ou ailleurs. Et le connaisseur se prend au jeu identifier les prototypes des personnages qui réapparaîtront de manière plus aboutie dans le métacycle du Champion éternel...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Michael Moorcock

Message par Albéric Sam 18 Jan - 20:44

Derfel a écrit:Où sont les numéros 1 à 4 ?
Bonne question : merci de l'avoir posée... Fil rouge : Michael Moorcock 1040981159 
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Michael Moorcock

Message par Albéric Mar 25 Fév - 21:28

marlab a écrit:À se fier aux critiques littéraires de quelques férus de fantasy, Elric était censé être l'antihéros par excellence. Au final, je trouve qu'il n'est simplement pas un Conan ou quelconque guerrier viril un peu trop caricatural. Évidemment, c'est une chose positive,mais ... le personnage d'Elric n'est pas pour autant ...comment dire... attachant ou crédible.

De plus, le personnage d'Elric semble un peu trop détaché de sa culture d'origine. Sociologiquement, un détachement aussi fort est assez peu possible.

Au-delà du personnage, l'action du livre me semble un peu précipitée et mal écrite. Une fuite en avant où on ne veut pas prendre le temps de respirer. Pour moi, ça soulève un manque de talent. On enchaîne les moments d'action, on saute d'un point à l'autre à une vitesse vertigineuse. C'est un peu comme si l'auteur avait un plan d'écriture avec les grands moments du livre, mais au moment de l'écriture, il a été incapable de combler les trous entre ses grands moments. Ainsi, il se retrouve à sauter d'un moment à l'autre. En d'autres termes, la lecture du roman nous fait sentir une écriture impatiente.

En résumé, c'est un Harlequin de fantasy. Vite fait, mal fait.
Je n'aime pas la fantasy, je n'aime pas les pulps... c'est donc tout naturellement que je lis de la fantasy pulpienne pour me moquer des "Harlequins fantasy" vite faits mal faits. Et les critiques harlequins vites faites et mal faites alors, que peut-on en dire dans cette optique ?
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Michael Moorcock

Message par Albéric Lun 19 Mai - 18:08

Fil rouge : Michael Moorcock 2159



L'avis d'un rocker est le bienvenu ! Fil rouge : Michael Moorcock 1634942547 
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Michael Moorcock

Message par Dark schneider Lun 19 Mai - 22:33

Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Michael Moorcock

Message par Albéric Lun 19 Mai - 22:44

Dark schneider a écrit:A ton service : http://metal.nightfall.fr/index_5587_tygers-tang-wild.html
Merci. Toi, tu vas aimer la nouvelle de Johan Heliot sur un albinos maudit et sa guitare électrique buveuse d'âmes...
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Fil rouge : Michael Moorcock

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum