David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Jean Van Hamme, Thorgal

+2
Sieben
Oncle Kiin
6 participants

Aller en bas

White Square Jean Van Hamme, Thorgal

Message par Dark schneider Lun 20 Mai - 15:03

Il doit bien y avoir des fans ici des aventures du célèbre héros Viking !

De loin la principale série de fantasy française en bd, du fait de sa longueur et de ses ventes, on a beau la critiqué (trop classique, trop longue, commerciale etc...), ça n'en reste à mon sens pas moins un must. Ce, parceque Rosinski est un grand dessinateur, ce parce que Jean Van Hamme fut un scénariste malin et surprenant, quand bien même que parfois ses influences sont un peu trop visible.

J'ai récemment lu les derniers albums, et notamment ceux des Mondes de Thorgal...et finalement, là où beaucoup ont hurlé à l'opportunisme ultra commercial (ce qui pouvait se comprendre d'ailleurs), c'est au final plutôt un bonne, voire très bonne surprise : oui, car les épisodes des mondes de Thorgal sont vraiment bon ! On a donc droit aux aventures de Kriss de Valnor et de Louve qui qui se passent en même temps que les derniers albums de Thorgal (et qui y sont très habilement imbriqués)... et aussi aux aventures de Thorgal entre 15 et 20 ans : on peut pense que ce n'était pas indispensable de combler ce trou dans sa chronologie, certes, mais le tome 1 de ces aventures est vraiment très bon.  

Surprenant finalement de voir une véritable résurrection de cette série qui avait connu un certain ventre mou il y a une dizaine d'année. (et évidemment, pas un mot sur le site dont on ne doit pas dire le nom)

Jean Van Hamme, Thorgal Thorgal--T4-La-galere-noire---Van-Hamme-et-Rosinski
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean Van Hamme, Thorgal

Message par JMtimba Lun 20 Mai - 15:53

Oui un must tout à fait!

Certains albums ont une saveur "fantasy authentique" qu'on retrouve difficilement ailleurs! Quand on lit Thorgal on voyage et on tremble! Un must donc avec une fresque de personnages passionnant! J'ai jamais lu la série du premier au dernier, mais je me suis promis qu'on jour avec quelques sous je me ferai une razzia à la fnac!

Heureux également de savoir que les derniers volumes sont bons, j'avais en effet peur d'une foirage total (ce qui est un peu le cas des nouveaux XIII je trouve!)
JMtimba
JMtimba
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean Van Hamme, Thorgal

Message par Oncle Kiin Lun 20 Mai - 17:11

Un peu pareil, j'en ai lu quelques tomes comme ça et j'ai aimé, mais il faudra qu'un jour je me décide à me faire la totale...
Oncle Kiin
Oncle Kiin
Tribun de la Pia fidelis

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean Van Hamme, Thorgal

Message par Invité Lun 20 Mai - 22:27

Mon héros préféré en Bd avec Durango. J'ai commencé la lecture parce que adolescent, j'étais passionné par les vikings. Mais on réalise bien vite que les royaumes Hommes du Nord ne sont qu'un contexte général et on plonge bien vite dans une fantasy de grande qualité.

Avec toutes les adpatations de héros de Bd qui sortent au cinéma, j'ai du mal à croire que personne n'a jamais été tenté de l'adapter pour le grand écran.Personnellement, je verrais bien une adaptation du cycle du pays Qa. Les batailles de vaisseaux volants seraient grandioses!

J'ai arrêté à la fin des aventures de Thorgal et n'ai jamais essayé les mondes de Thorgal. Le cycle dédié à Kriss de valnor me tente assez bien. De toute façon, je ne sais pas pourquoi je résiste: je finirais bien par craquer un jour de toute façon... Quoiqu'il en soit, je suis heureux que les auteurs en aient autorisé d'autres à reprendre le flambeau, et encore plus heureux que ces successeurs aient eu à coeur nous avoir livré un travail de qualité. Si la Source pouvait accorder le même destin aux mondes de Drénaï...


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean Van Hamme, Thorgal

Message par Sieben Mar 21 Mai - 12:24

J'ai lu les 33 albums qui composent la série actuellement. Il y a du bon et du moins bon. Van Hamme a suffisamment de talent pour fournir un scénario potable à chaque album mais plus ça va plus la série perd en qualité je trouve. Le premier album date un peu (graphiquement) donc il faut s'accrocher mais les meilleurs albums sont les 1er parus. Le cycle du pays Qa est le meilleur mais l'album "Au-delà des ombres" est mon préféré: onirique, un voyage à travers les âges, une fin émouvante qui m'a tiré une larme. Thorgal a un côté anarchiste qui me plaît bien, il ne cherche pas les emmerdes et préfère vivre à l'écart des hommes. Mais son côté de "tendre l'autre joue" et pardonner à l'ennemie est assez exaspérant. Et puis, les séries qui dépassent les 18 ou 20 tomes c'est chiant à la longue et sur certains cycles, les auteurs ont eu tendance à nous prendre pour des vaches à lait (le cycle où Thorgal devient amnésique, l'Atlantide, celui où il devient esclave). Et depuis le tome 30 et la passation de pouvoir à Yves Sente au scénario, je n'aime pas la nouvelle ligne graphique de Rosinski, couleurs trop froides et dessin trop réaliste. Thorgal lui-même devient secondaire et c'est son fils qui reprend le flambeau.
Je n'ai rien contre le fait de mélanger fantasy, SF et fantastique comme le fait Thorgal mais alors que ce soit fait de façon subtile (façon Star Wars ou Dune...) parce que là c'est un coup l'un un coup l'autre.
Donc pour moi Thorgal c'est très bien, culte, mais il faudrait que ça s'arrête. Pas lu les séries dérivées "les mondes de Thorgal" mais certaines couvertures sont vraiment superbes.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean Van Hamme, Thorgal

Message par Albéric Mar 21 Mai - 17:14

Sur les mondes de Thorgal, je serais plus dubidatif que vous, surtout ayant eu vent de la qualité des projets qui ont été rejetés par les ayants droits.
Mais cela reste plus frais et plus sympa que les basses eaux dans lesquelles la série s'était engluée.

Après cela reste une série culte, même si les premiers albums on très mal vieilli graphiquement.
J'ai vraiment adoré :
"Au delà des ombres", descente aux enfers très poétiques surtout avec les papillons psychopompes.
"La Chute de Brek Zarith"
"L'Enfant des Etoile" très conte de fée avec ses chats ailés (il y a un dénommé Moustache dans le Corum de Michael Moorcock !)
"Les Archers" le meilleur album de la série (remaké d'ailleurs)
"La Forteresse Invisible" avec les Nornes
J'ai bien aimé "Arachnea" et "Le Mal Bleu"
Sur le Cycle de Qâ mes sentiments sont mitigés.
Mais c'est clair que passé un cap, la série s'est enlisée...

Et pour terminé, l'hommage vidéo d'une connaissance :

Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean Van Hamme, Thorgal

Message par Dark schneider Mar 21 Mai - 18:40

De toute façon, une série aussi vieille et qui dépasse les trente tomes, c'est couru d'avance qu'ils ne sont pas tous au même niveau et qu'il y ait des bas.

J'ai découvert la série avec "La galère Noire", empruntée par hasard à la bibliothèque. J'ai adoré ce tome (ah ce duel final ! très western), et je pense que tout le monde est d'accord pour dire que le cycle de Brek Zarith est un must. Ensuite j'ai tout lu jusqu'à "L'épee Soleil" (par par lassitude, mais plutôt parceque à l'époque je n'allais plus à la bibliothèque). Jusqu'à ce tome là, je trouve que l'ensemble est vraiment d'un très haut niveau (j'ai du mal à me souvenir du cycle de Qa par contre). Graphiquement à ça a vieillis, mais bon, bien moins que les comics de l'époque par exemple. Et puis Rosinsiski était déjà assez génial dans les scènes nocturnes et sous la pluie.
Le tome qui m'avait particulièrement marqué était "Le maitre de la montagne" avec son scénario malin et tordu.

La suite je l'ai découverte de façon assez éparses et il y a quelques tomes que je n'ai pas encore lu. Mais "Le Barbare" et "Kriss de Valnor" était de bons volumes, bien que l'on ne retrouve pas tout à fait le souffle des débuts. Et puis j'ai donc lu les derniers tomes mettant en avant Jolan...je m'attendais à une purge, et en fait je trouve que globalement, pour une série aussi vieille, les auteurs s'en sortaient bien ! (le tout dernier, "Le Bateau Sabre" est par contre assez décevant). Le style graphique de Rosinski a évolué, il est passé à la couleur directe : je toruve le résultat superbe, mais après je peux comprendre que tout le monde n'aime pas, c'est assez typée. Quoiqu'il en soit c'est une démarche respectable et très rare : en général en bd, les dessinent mettent quelques tomes pour vraiment trouver leur style définitif puis n'évoluent plus, Rosinski force carrément le respect surtout à son âge.

Là, je vais tous me les relire dans l'ordre.

Pour les mondes de Thorgal, on a droit à une série un peu plus enfantine de prime abord avec "Louve" : le premier tome est moyen et fait trop pense à "Yakari au pays des loups" (!), mais le second passe la vitesse au dessus, c'est vraiment bon et le scénario est à l'avenant.
"Kriss" a un ton clairement plus adulte, plus violent, à l'image du personnage. L'on évite pas certaines ficelles usées (le coup du viol, pas nécessaire à mon avis), mais dans l'ensemble une aventure de haut niveau là encore.
Quant à la "jeunesse de Thorgal" : c'est le juste milieu entre les 2 séries précédentes, avec un premier tome très prometteur pour l'instant.

Avec ces séries le monde de Thorgal s'étoffe vraiment et c'est cool de recroiser d'anciens personnages qui ne durent finalement pas assez dans la série principale.

Pour le côté mercantile, je me dis quand même qu'un mec comme Rosinski n'a pas besoin de ça pour vivre..
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean Van Hamme, Thorgal

Message par JMtimba Mar 21 Mai - 22:40

Albéric a écrit:
"Les Archers" le meilleur album de la série (remaké d'ailleurs)

Pour ne pas les avoir tous lu, je ne saurai dire si c'est le meilleur, mais en tout cas ce volume m'a énormément marqué!
JMtimba
JMtimba
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean Van Hamme, Thorgal

Message par Albéric Sam 6 Juil - 19:50

Jean Van Hamme, Thorgal 1153515

Pour ceux qui ne les ont pas encore, ils sont édités en intégrale à raison de 19€ le volume de 3 épisodes.
C'est assez bon marché comme investissement.
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean Van Hamme, Thorgal

Message par Dark schneider Jeu 6 Nov - 9:07

On critique souvent Thorgal pour la tournure mercantile de la série... mais même si on est clairement submergé de tomes avec les séries parallèles...bah je trouve la que la qualité est presque toujours au rendez-vous ! Même la série principale est redevenue vraiment intéressante à suivre (bien que pour le coup, elle avance un peu trop lentement). Il y'a de l'ambition derrière tout ça avec toutes les intrigues qui s'entrecroisent. Pour une série aussi ancienne, je trouve ce niveau qualitatif surprenant, et la série ne mérite pas d'être enterrée.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean Van Hamme, Thorgal

Message par Sieben Jeu 6 Nov - 20:57

Pour ma part les séries dont je guettais la sortie sont parues en Septembre. En général, de novembre à janvier c'est la calme plat en sortie BD. Les éditeurs en profitent pour sortir leurs intégrales et autres coffrets.

En ce qui concerne Thorgal je vais attendre la reprise du scénario par Xavier Dorison pour me replonger dedans. Mais bon, il n'y a que le dernier tome 34 que je n'ai pas lu. Pas eu envie.
La tournure graphique qu'à pris la série mère avec ce style ultra réaliste de Rosinski, ne me plaît pas du tout. Et puis le scénar d'Yves Sente n'a pas fait remonter la cote de la série à mes yeux.

Il y a clairement une baisse de niveau depuis un très long moment. Depuis le tome 18 je dirai, L'épée Soleil. Mais le tome qui m'a pour la première fait soupirer c'est Le Barbare. Depuis c'est vraiment la dégringolade.
Je ne comprends pas pourquoi le fils de Thorgal prend une telle ampleur dans la série où son père est censé être le héros. Pourquoi ne pas accorder à celui-ci une série spin of comme les créateurs l'ont fait pour Louve ou Kriss.

Mais même les séries spin-of me gavent en fait. J'ai placé beaucoup d'espoir dans la série La Jeunesse de Thorgal brillamment illustrée par Roman Surzhenko, mais au final ce n'est qu'une série de complément à la série mère. Dommage, il y avait moyen de lancer un renouveau pour attirer un nouveau public mais si on est obligé de se taper la série mère pour comprendre tout les tenants et les aboutissants, on en finit plus.

La série la plus longue que j'ai lu c'est Dragon Ball il me semble (42 tomes ou 34 en Perfect Edition). Ou bien Les Schtroumpfs, pas sûr...
C'est pour ça que ça me décourage de me lancer dans Walking Dead. Quand est-ce que ça ce finira ? J'ai trop de retard.
Les séries à rallonges faut bien qu'elle se termine un jour. Déjà qu'il faut leur réserver une étagère entière sur la bibliothèque...
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean Van Hamme, Thorgal

Message par Sieben Jeu 6 Nov - 21:06

Pour Le Scorpion en revanche je l'attends celui-là ! Si on tournait en rond par un moment, le tome 10 offrait une semi-conclusion avec un "à suivre" bien alléchant. La série s'ouvre sur un nouveau cycle.

Oh et comment l'oublier: le tome 11, dyptique préquel à la série De Cape et de Crocs !
Comme Garulfo, l'autre série qui sent bon la langue de Molière, d'Alain Ayroles, elle devrait être enseigné au collège en parallèle des lectures sur les pièces de Racine, Corneille et Molière. Comme invitation à la lecture par la bande dessinée on trouve pas vraiment mieux.
Jean Van Hamme, Thorgal 51zxl310
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean Van Hamme, Thorgal

Message par Marv Jeu 6 Nov - 22:34

Thorgal et ses séries parallèles, cela reste quand même de la bonne BD.
Certes , à ce jour les meilleurs albums  de Thorgal commencent à dater ( on peut se rappeler par exemple l'exemplarité des Cycles de Brek Zarith ou  du pays Qâ ), et finalement  à l'exception des deux premiers album qui ont pris un coup de vieux, jusqu'à la gardienne des clefs c’était du très bon. 
 Par la suite, hormis la Forteresse invisible et la La Marque des bannis, j'ai pas été convaincu par les albums suivants.
Il aura fallut les deux derniers albums du cycle du barbare pour me redonner un regain d’intérêt à la série (Kriss de Valnor, Le Sacrifice) puis le cycle de Jolan que j'ai vraiment particulièrement apprécié. Le dernier cycle en date me laisse à nouveau de marbre, mais par ailleurs j'ai trouvé très réussit les spi off sur Louve et Kriss de valnor.
Néanmoins je constate que là ou il fallait par le passé un album pour raconter une histoire sympathique, on étire la chose sur 2 ou 3 tomes sans avoir le sentiment d'y gagner au change.
Je pense que Thorgal est bien évidemment toujours une valeur sûr bien qu'aujourd'hui je trouve (à l’inverse de Sieben) plus d’intérêt à suivre les séries parallèles .
Marv
Marv
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean Van Hamme, Thorgal

Message par Dark schneider Ven 7 Nov - 9:36

Sieben a écrit:

En ce qui concerne Thorgal je vais attendre la reprise du scénario par Xavier Dorison pour me replonger dedans. Mais bon, il n'y a que le dernier tome 34 que je n'ai pas lu. Pas eu envie.
La tournure graphique qu'à pris la série mère avec ce style ultra réaliste de Rosinski, ne me plaît pas du tout. Et puis le scénar d'Yves Sente n'a pas fait remonter la cote de la série à mes yeux.

Il y a clairement une baisse de niveau depuis un très long moment. Depuis le tome 18 je dirai, L'épée Soleil. Mais le tome qui m'a pour la première fait soupirer c'est Le Barbare. Depuis c'est vraiment la dégringolade.


Je ne suis pas vraiment d'accord. Y'a bien eu un gros coup de mou dans la série, mais plutôt entre les tomes 20 et 30, notamment avec les voyages de Thorgal où l'on sentait que Van Hamme ne savait plus trop dans quel direction aller.

Je trouve normal que le fils de Thorgal prenne de l'ampleur car après tout notre héros vieillit et c'est pas une mauvaise idée de passer le relais. Et puis les derniers tomes sont assez équilibrés à ce niveau.

Le nouveau dessin de Rosinski j'adhère totalement, je trouve très classe, vraimetn chiadé.

Pour les spin-off, celui sur Thorgal jeune est en effet le moins intéressant et sans doute le plus vain, mais ceux sur Louve et Kriss de Valnor sont à mon sens de vraies réussites.

Je ne comprends pas pourquoi le fils de Thorgal prend une telle ampleur dans la série où son père est censé être le héros. Pourquoi ne pas accorder à celui-ci une série spin of comme les créateurs l'ont fait pour Louve ou Kriss.



La série la plus longue que j'ai lu c'est Dragon Ball il me semble (42 tomes ou 34 en Perfect Edition). Ou bien Les Schtroumpfs, pas sûr...
C'est pour ça que ça me décourage de me lancer dans Walking Dead. Quand est-ce que ça ce finira ? J'ai trop de retard.
Les séries à rallonges faut bien qu'elle se termine un jour. Déjà qu'il faut leur réserver une étagère entière sur la bibliothèque...

Pleins de séries tirent trop sur la corde, comme les séries télé, et les saga de fantasy...

Pour The Walking Dead tu n'es pas prêt d'en voir le bout, tant que ça vendra ça continuera et cela ne m'étonnerait pas que le scénariste refile le bébé à un autre quand il en aura marre. On en est au tome 21 et la série tourne en rond, sombre dans le gros billisme... privilégie la série télé qui est désormais clairement meilleure malgré ses débuts laborieux.[/quote]
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean Van Hamme, Thorgal

Message par Sieben Ven 7 Nov - 16:38

Attention, j'adore Thorgal, même les tout premiers albums. Seulement je trouve que la série commence sérieusement à dater et que le mercantilisme de l'éditeur et de Van Hamme me gonflent passablement.

Marv a écrit:Je pense que Thorgal est bien évidemment toujours une valeur sûr bien qu'aujourd'hui je trouve (à l’inverse de Sieben) plus d’intérêt à suivre les séries parallèles .
Mais moi aussi je trouve les séries parallèles plus intéressantes, surtout Kriss de Valnor. Louve on peut franchement s'en passer, et La Jeunesse de Thorgal m'intéressais beaucoup mais comme visiblement il faut avoir lu la série mère pour tout piger, je pense qu'elle passe à côté de son objectif de "reboot" pour toucher un nouveau public.

Dark schneider a écrit:Je trouve normal que le fils de Thorgal prenne de l'ampleur car après tout notre héros vieillit et c'est pas une mauvaise idée de passer le relais.
Dans ce cas là pourquoi ne pas avoir créé une série parallèle consacrée au fils de Thorgal ? Les créateurs l'ont fait pour un personnage aussi insignifiant que Louve. Et puis la série s'appelle bien "Thorgal" ? Je crois que je me suis jamais fait à l'évolution de la série. Faut dire ce qui est, c'était mieux avant, quand Thorgal était seul avec sa gonzesse.

Pour The Walking Dead, me suis arrêté à la saison 2. Ça tournait en rond dans la ferme.
Sieben
Sieben
Navarque de la flotte macédonienne

Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

White Square Thorgal

Message par Dark schneider Ven 7 Nov - 18:34

Sieben a écrit:
Dans ce cas là pourquoi ne pas avoir créé une série parallèle consacrée au fils de Thorgal ? Les créateurs l'ont fait pour un personnage aussi insignifiant que Louve. Et puis la série s'appelle bien "Thorgal" ?

Ptet parceque sinon certaines auraient hulrer au mercantilisme à cause d'un spin-off de plus ?? ^^

C'est surtout que cette évolution avant que les spin-off ne soient crées, d'ailleurs leur création est sans doute la conséquence de la mise en avant de Jolan.

Pour ta deuxième interrogation, tu sais bien que ce n'est pas un argument. Jolan a occupé le devant de la scène pendant 3 tomes, maintenant c'est Thorgal qui reprend les devants. Un peu comme dans l'Odysée d'Homère !

Pour The Walking Dead, me suis arrêté à la saison 2. Ça tournait en rond dans la ferme.

C'est la plus mauvaise saison. La série s'est nettement améliorée depuis, surtout la saison 4 et ce début de saison 5 qui est parfait.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Jean Van Hamme, Thorgal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum