David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Apocalypto de Mel Gibson (2006)

4 participants

Aller en bas

White Square Apocalypto de Mel Gibson (2006)

Message par Derfel Dim 14 Oct - 15:31


Résumé :
Dans les temps turbulents précédant la chute de la légendaire civilisation Maya.
Jeune père porteur de grandes espérances, chef de son petit village, Patte de Jaguar vit une existence idyllique brusquement perturbée par une violente invasion. Capturé et emmené lors d'un périlleux voyage à travers la jungle pour être offert en sacrifice aux Dieux de la Cité Maya, il découvre un monde régi par la peur et l'oppression, dans lequel une fin déchirante l'attend inéluctablement.
Poussé par l'amour qu'il porte à sa femme, à sa famille et à son peuple, il devra affronter ses plus grandes peurs en une tentative désespérée pour retourner chez lui et tenter de sauver ce qui lui tient le plus à coeur.


Apocalypto de Mel Gibson, film qui raconte à travers la lutte pour la survie de Patte de Jaguar, le déclin de la civilisation Maya.

Tous les acteurs sont inconnus, le film est en Maya yucatèque et il n'existe aucun doublage, au mieux vous pouvez le regarder avec sous-titres.

Je l'ai vu au cinoche en langue Maya à sa sortie et hier à la téloche avec des sous-titres français.
C'est débordant d'action, de poursuites et de violence. C'est sanglant aussi.
MAIS C'EST EXCELLENT !

À voir et revoir, donc.

Apocalypto de Mel Gibson (2006) Affiche-Apocalypto-2005-2
Derfel
Derfel
Prince de Dardanie

Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Apocalypto de Mel Gibson (2006)

Message par Albéric Jeu 3 Jan - 14:37

Un film original, très bien fait visuellement, et au final un chouette film d'aventure amérindien.
Dommage que Mel Gibson ait allègrement confondu Aztèques et Mayas, cela gâche un peu...
(désolé de ne pas faire plus consistant, ma mémoire me joue d'autant plus des tours que j'étais totalement à côté de mes pompes quand je l'ai vu (me suis endormi avant l'arrivée des Espagnols))
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Apocalypto de Mel Gibson (2006)

Message par Dark schneider Jeu 3 Jan - 17:08

Film culte pour moi, j'ai adoré, et ce fut une vraie baffe visuelle quand je l'ai vu au ciné à sa sortie. Bon déjà, c'est super original : mettre en scène des mayas, parlant mayas, avec des acteurs inconnus et pourtant excellent dans un grand film de survival épique, violent, et sans temps morts, bah il fallait le faire ! Et Mel Gibson l'a fait et bien fait !

Certains se sont contenté de focaliser sur le personnage de Mel Gibson, puritain dévot, violenteur de femme, sans doute un peu alcoolique, pour condamner le film... Il faut dire que le parti pris du film est sans concession, assez bourrin, à prendre avec des pincettes. Oui mais bon, même si Gibson tord la réalité, il se base sur du concret (les sacrifices humains, il ne les a pas inventés), si sa réalisation est quelque peu outrancière elle est aussi virtuose... difficile de ne pas se laisser prendre par le goût de l'aventure.

On pourra longtemps épiloguer sur sa conclusion à mettre en lien avec les convictions religieuses de Gibson, et pourtant, la réaction de Patte de Jaguar n'est pas si simple que ça à décrypter : ne pressent-il pas que le mieux pour lui est de s'enfoncer au plus loin dans la jungle, qu'il vaut mieux fuir ces espagnols missionnaires qui ne firent pas que du bien à son peuple comme on le sait ? et en même temps Gibson cherche à montrer que le chaos existait en amérique du sud avant l'arrivée des Chrétiens. Bref, pas si simple que ça à décrypter. Mais qu'on est loin d'un machin aussi abscons et prétentieux que Valhala Rising !

En revanche, je n'ai pas souvenir d'une confusion entre Maya et Aztèque.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Apocalypto de Mel Gibson (2006)

Message par Albéric Jeu 3 Jan - 17:28

En revanche, je n'ai pas souvenir d'une confusion entre Maya et Aztèque.
Pas vraiment de grosses incohérences internes (quoique que les sacrifices de masses et les chasses aux sacrifiés c'est plus aztèque que mayas), c'est juste qu'il nous montre au début du XVIe une civilisation maya qui n'existe plus ainsi dans le Yucatan depuis le milieu du XIIIe (si mes souvenirs sont bons).
S'il voulait conserver son ending, il fallait monter l'Empire aztèque et ses peuples tributaires.
Je pense que vu ce qu'il montre (voir ci-dessus), cela aurait été nettement plus raccord.
Dans tous les cas, rien qui ne viennent vraiment pourrir le film.


Dernière édition par Albéric le Ven 4 Jan - 9:57, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Apocalypto de Mel Gibson (2006)

Message par Dark schneider Ven 4 Jan - 9:53

En fait, la civilisation Maya était encore bien présente à l'arrivée des espagnols, même dans le Yucatán, et en plein déclin. C'est sur que le niveau d'urbanisation que l'on voit dans le film parait largement exagéré (d'ailleurs, pour faire cette ville, ils ont mélangés des éléments de plusieurs périodes différentes), mais certaines citées étaient encore toujours occupées et les mayas ont donné du fil à retordre aux espagnols, plus que les Aztèques en fait. Donc pas si incohérent que ça en fait, mais faut faire un peu fi de la part d'exagération du film.

Un film sur les Aztèque, ça serait top cela dit.
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Apocalypto de Mel Gibson (2006)

Message par Albéric Ven 4 Jan - 10:05

mais certaines citées étaient encore toujours occupées et les mayas ont donné du fil à retordre aux espagnols, plus que les Aztèques en fait
Si tu as des infos, je suis preneur. Parce que j'aimerais faire un comparatif avec la conquête des Gaules par les Romains (les régions les plus sauvages ont donné bien plus de difficultés aux Romains).


Apocalypto de Mel Gibson (2006) Noche_triste
Un film sur les Aztèque, ça serait top cela dit.
Il faut que je revoie le Capitaine de Castille.
Je n'ai pas aimé The Fountain, mais la partie aztèque film en jette plein les yeux.
(un remontage perso et on obtient un truc du tonnerre !)
Et on a tous de bons souvenirs des Cités d'Or !

Reste les BD, et là on quand même qques trucs très sympas !

Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Apocalypto de Mel Gibson (2006)

Message par Dark schneider Ven 4 Jan - 11:43

Albéric a écrit:
mais certaines citées étaient encore toujours occupées et les mayas ont donné du fil à retordre aux espagnols, plus que les Aztèques en fait
Si tu as des infos, je suis preneur. Parce que j'aimerais faire un comparatif avec la conquête des Gaules par les Romains (les régions les plus sauvages ont donné bien plus de difficultés aux Romains).


En fait c'était bien au nord du Yucatan que la civilisation Maya perdurait encore à l'arrivée des espagnols (donc au moment du film), en net déclin cela dit. La grande cité de Chichen Itza ayant finalement été abandonné vers 1440. Les cités et peuples mayas subsistant de l'époque étaient alors influencé par l'empire Aztèque voisin.

Mais si Cortès a balayé les Aztèques, il n'en fut pas de même avec les tentatives de conquêtes du Yucatan de Francisco de Montejo en 1527 et de 1531 à 1535, toutes deux repoussées. Mais la troisième tentative, en 1541, fut la bonne ! Cela dit, un dernier royaume Maya parvint à subsister...jusqu'en 1696 ! Ceci essentiellement grâce au facteur Géographique (royaume isolé sur un lac entouré de jungle).

Le wikipedia est plutôt bien fait à ce sujet, à recouper avec d'autres sites. Même sur Passion Histoire ils sont plutôt bienveillant à l'égard du film.

Apocalypto a été descendu en flèche par tous les rageux sois disant bien pensant avant même sa sortie. Il a été certes critiqués par certain historiens et archéologues...mais aussi défendus par d'autres. Il faut dire que Gibson tend la perche pour se faire battre (avec sa vision outrancière, ses parti pris, et son ultraviolence), mais au moins avec lui on ne s'ennuie pas !
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Apocalypto de Mel Gibson (2006)

Message par Albéric Ven 4 Jan - 18:25

Mais si Cortès a balayé les Aztèques
Mais si les peuples tributaires des Aztèques, manipulé par Cortès, ont balayé leurs maîtres... :geek:

il n'en fut pas de même avec les tentatives de conquêtes du Yucatan de Francisco de Montejo en 1527 et de 1531 à 1535, toutes deux repoussées. Mais la troisième tentative, en 1541, fut la bonne !
La mainmise sur l'Amérique ne fut pas aussi aisée qu'on le dit.
Durant tout le XVIIe on disait aux colons de rentrer chez eux avant la tombée de la nuit, de se barricader et de ne pas sortir avant le lever du soleil... un coup de machette étant si vite arrivé !

Cela dit, un dernier royaume Maya parvint à subsister...jusqu'en 1696 ! Ceci essentiellement grâce au facteur Géographique (royaume isolé sur un lac entouré de jungle).
Le dernier bastion de la résistance inca fut découvert abandonné à la fin du XIXe siècle (Machu Pichu).

Apocalypto a été descendu en flèche par tous les rageux sois disant bien pensant avant même sa sortie.
On les connaît les TPLG (Tout Pour La Gueule), ils ont tous le même profil psychologique :
science infuse, égocentrisme, mauvaise foi affligeante, aucune considération pour la masse
Effectivement Mel Gibson a donné des bâtons pour se faire battre et aurait mieux fait de situer son intrigue en pays aztèque plutôt qu'en pays maya pour éviter quelques hiatus.
Mais plus qu'une erreur, je pense qu'il voulait absolument tourner en VO amérindienne:
dès lors que le casting yucatan était obligatoire...
Effectivement on ne s'ennuie pas (les trucs arty m'insupportent) et m'est avis que contrairement à d'autres ce film est parti pour vraiment bien vieillir.

PS: les critiques officiels qui ont fligué Apocalypto, parce qu'incohérent, sont les mêmes qui ont encensés le film de SF Monsters qui confond allègrement Yucatan et Texas ! mdr lolilol
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Apocalypto de Mel Gibson (2006)

Message par JMtimba Sam 5 Jan - 15:11

Ce film m'a plutôt surpris et laissé un agréable souvenir!

Les films sur les mayas/aztèques ne sont tout de même pas monnaie courante, le fait que ce soit la langue amérindienne qui est été utilisées est audacieux, osé et fantastique.

J'avoue ne pas me rappeler très bien de l'histoire... mais je sais que j'avais apprécié. La (ultra-)violence du film colle très bien avec l'ambiance.

A découvrir!

@ Albéric: les BD ont l'air sympa!
JMtimba
JMtimba
Le Fléau des Démons

Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Apocalypto de Mel Gibson (2006)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum