David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

David Gemmell
L'inscription donne accès aux sections Fantasy, SF, Historique, Ciné et Télé.
David Gemmell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Au-delà du réel : L'aventure continue (1995-2002)

2 participants

Aller en bas

White Square Au-delà du réel : L'aventure continue (1995-2002)

Message par Albéric Sam 6 Juil - 17:35


Accroche :
« Ce n’est pas une défaillance de votre téléviseur. N’essayez donc pas de régler l’image. Nous maîtrisons, à présent, toute retransmission. Nous contrôlons les horizontales et les verticales. Nous pouvons vous noyer sous un millier de chaînes ou dilater une simple image jusqu'à lui donner la clarté du cristal, et même au-delà ... Nous pouvons modeler votre vision et lui fournir tout ce que votre imagination peut concevoir. Pendant l'heure qui vient, nous contrôlerons tout ce que vous allez voir et entendre. Nous partagerons les angoisses et les mystères qui gisent dans les plus profonds abysses... au-delà du réel. »

Sans doute une des meilleures de toutes les séries US délocalisée au Canada dans les années 1990 (d'où les visuels pas toujours gais associés aux musiques de Mark Snow).
Le concept est génial : accorder carte blanche au binôme chargé de chaque épisode, d'où une flopée d'épisodes très originaux (la série a été pillé de partout, c'est hallucinant). Beaucoup de suspens également en raison des nombreux sad ends.
Le cinéphile verra défiler une belle galerie de visages connus.
L'amateur de SFFF verra défiler une belle galerie de noms connus.

Le pilote reprend une nouvelle du désormais bien connu G.R.R Martin... et l'histoire inaugurative déjà novatrice est loin de faire partie des meilleurs épisodes.
Il y a trop à dire, chaque épisode étant souvent unique dans la SFFF à l'écran.
Mention spéciale à la mémorable maison anthropophage qui rend hommage à Edgar Poe... ou à Adam Nimoy avocat d'un robot très asimovien accusé de meurtre !
Beaucoup aimé aussi la sourde qui est la seule à entendre un appel de détresse extraterrestre et qui pour les sauver doit décrypter le message à l'aide d'un enseignant au chômage : un grand beau moment d'humanité.
L'espion alien amnésique, l'androïde de compagnie jalouse de son modèle, l'astronaute qui croit avoir amerri sur Terre, le parasite qui se nourri d'énergie sexuelle, le commando qui traque le système de refroidissement vivant d'un vaisseau alien...
C'était l'époque où on misait plus sur un scénario que sur le budget !


Dernière édition par Albéric le Sam 6 Juil - 20:12, édité 1 fois
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Au-delà du réel : L'aventure continue (1995-2002)

Message par Dark schneider Sam 6 Juil - 18:09

Une série géniale, très riche, pleine d'excellents épisodes ! 

J'ai essentiellement vu les 2 1ères saisons, par contre les autres, je ne crois pas avoir vu grand chose, donc je ne sais pas si l'excellent niveau des premières saisons fut longtemps maintenu. 

Je me souviens que la 1ère série avait malgré tout un fil rouge, avec une histoire de manipulation et d'invasion d'extraterrestres. 

A l'époque, beaucoup y voyait un sous-X-Files, mais c'était à cause du titre français de cette dernière (Aux frontières du Réel), et certains avaient décidés d'emblée d'enterrer la série. Alors qu'Au Delà du Réel était en fait une reprise de la série culte des années 60, et surtout...elle était bien meilleure qu'X-Files !! (au passage, celle-ci aussi était une grande saison, mais dès la 3ème saison la qualité était en baisse, et de beaucoup).
Dark schneider
Dark schneider
Unificateur des Nadirs

Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Au-delà du réel : L'aventure continue (1995-2002)

Message par Albéric Sam 6 Juil - 20:10

Dark Schneider a écrit:J'ai essentiellement vu les 2 1ères saisons, par contre les autres, je ne crois pas avoir vu grand chose, donc je ne sais pas si l'excellent niveau des premières saisons fut longtemps maintenu.
Je n'ai pas tout vu, loin s'en faut, mais j'ai le souvenir qu'il y avait encore d'excellents épisodes dans les dernières saisons.

Dark Schneider a écrit:Je me souviens que la 1ère série avait malgré tout un fil rouge, avec une histoire de manipulation et d'invasion d'extraterrestres.
Oui mais non. Le thème de l'invasion est le plus récurrent dans la saison 1, et le dernier épisode qui reprend toutes les invasions aliens de la saison donne cette impression.
Par contre il y a des éléments récurrents d'une saison à l'autre voire de véritable diptyques : Innobotics Corporation, le Major John Skokes (dépressifs s'abstenir : c'est d'une noirceur et d'un nihilisme absolu), les voyageurs temporels Theresa Givens et Nicolas Prentice, le généticien Martin Nodel, Jack l’Éventreur, le syndrome de rejet génétique, les Nouveaux Maîtres, les USAS, la Nouvelle Guerre Froide...

Dark Schneider a écrit:Alors qu'Au Delà du Réel était en fait une reprise de la série culte des années 60
Une très bonne série aussi avec de très bons épisodes aussi mais très ancrés dans la Guerre Froide et la peur d'autre. Le relaunch explore beaucoup plus de thèmes et de pistes. C'était cela qui était intéressant car il y avait un vrai suspens : les mêmes ingrédients pouvaient mener à une fin violente et pessimiste ou une fin paisible et optimiste.

Dark Schneider a écrit:A l'époque, beaucoup y voyait un sous-X-Files, mais c'était à cause du titre français de cette dernière (Aux frontières du Réel), et certains avaient décidés d'emblée d'enterrer la série.
D'un autre côté : mêmes thèmes (invasions extraterrestres), mêmes visuels (studios de Vancouver), mêmes musiques (Mark Snow), titre similaires... Ce n'est pas très surprenant (merci aussi M6 : même case horaire et même promotion alors que les projets et les ambitions sont très différents).

Quant à X-Files, ceci est une autre histoire...

Et pour la route, comment ne pas succomber aux charmes de l'androïde Valerie 23 !

Au-delà du réel : L'aventure continue (1995-2002) 77960
Albéric
Albéric
Nécromancien

Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

White Square Re: Au-delà du réel : L'aventure continue (1995-2002)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum